Le Père prodigue en amour

J’ai reçu cette lettre d’encouragement de l’Évangéliste Daniel KOLANDA, que j’aimerais vous partager.

Cher William,

En cette période de Pâques, j’aimerais te faire part d’un magnifique aspect d’une histoire que nous connaissons bien, une histoire que nous appelons habituellement, « Le fils prodigue ». Mais avec notre attention portée sur le fils, nous passons à côté de quelque chose qui est au cœur même de Pâques.

Le mot ‘prodigue’ signifie : « gaspilleur, irréfléchi, extravagant, donner ou céder à profusion, avec panache et en abondance ». Nous disons que l’histoire est celle du fils prodigue parce que nous sommes concentrés sur la façon dont le fils a gaspillé son argent imprudemment. Mais je pense que Jésus a voulu attirer notre attention sur le père, qui librement, avec extravagance et oui, même imprudemment, a déversé son amour et sa grâce sur son fils très indigne ! Je suppose que l’on pourrait dire que c’est l’histoire du « Père prodigue en amour ». Autrement dit, c’est l’histoire de « l’amour sans limites » d’un père.

L’amour illimité de Dieu !

Peut-être que quand tu penses à ta vie, tu penses à toutes les façons dont tu as été gaspilleur et insensé. Tu vois tous tes défauts, tes échecs et tes lacunes. J’aimerais que tu comprennes quelque chose. Il ne s’agit pas de toi. Il ne s’agit pas de savoir jusqu’où tu as dérivé et combien tu t’es égaré. Il s’agit d’un Père aimant qui t’ aime tellement qu’Il a tout donné pour toi. Il s’agit d’un amour sans bornes qui ferait n’importe quoi pour t’atteindre ! Il ne s’agit pas de ta vie imprudente – il s’agit de l’amour sans limites de Dieu !

Un de mes passages préférés des Écritures est Romains 8:32 : « Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? ». Dieu a donné son Fils sachant que beaucoup de gens Lui cracheraient au visage, Le rejetteraient et se moqueraient même de Son don d’amour. Pourtant, Dieu a donné librement, généreusement et avec abnégation le meilleur qu’Il avait pour toi. C’est de l’amour sans bornes. Si Dieu a donné Son propre Fils pour toi, tu peux être sûr qu’Il est prêt à te donner tout ce dont tu as besoin.

La croix était bien plus qu’un symbole

Ce verset montre que la croix est la preuve ultime de l’amour sans limite de Dieu. Sur la croix, Jésus a accepté le pire que l’humanité avait à offrir : l’injustice, la haine, les préjugés, l’orgueil, la violence, la trahison et le meurtre. Sans se battre, Il a pris sur Lui les péchés du monde. Et en retour, Il a donné le meilleur que Dieu a à offrir – le pardon, l’humilité, la douceur, la générosité, la fidélité, la vérité, le salut et l’amour. Mais la croix était plus qu’un symbole ; c’est le moyen même par lequel Dieu est capable d’exprimer la miséricorde et la justice tout en restant pleinement juste. Tu vois, si Dieu avait simplement ignoré ton péché, cela aurait été injuste. Mais, si nous avions tous reçu la justice que nous méritons, nous serions tous damnés. Au lieu de cela, Jésus a pris notre punition sur Lui (acte de justice) et nous offre le pardon et la paix avec Dieu sur Son compte (acte de miséricorde).

En cette Pâques, je prie pour que tu sois conquis, bouleversés, emportés par la révélation de l’amour sans limite du Père. Que tu puisses voir comme Il te voit – digne du meilleur qu’Il a donné ; Son unique, précieux fils.

Bien à toi dans l’amour du Père,

Daniel Kolanda.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.